L‘EMDR, qu’est-ce que c’est ?

Le sigle EMDR vient de l’anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing, qui signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ».

Initialement développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette psychothérapiet est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome d’état de stress post-traumatique et des phobies notamment chez les vétérans de la Guerre du Vietnam. Aux stimuli (par exemple lors des attentats relatés par la presse) ils agissaient par un évitement des lieux publics. Pourtant ils avaient souvent consultés des psychiatres et des psychothérapeutes pour guérir de cette névrose douloureuse sans pouvoir oublier les expériences traumatiques.

Technique thérapeutique à part entière, l’EMDR suit une procédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, tactile ou sonore).

Cet appel à la stimulation aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel (dissociation) et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l’individu grâce à l’association EMDR

Les principes de l’EMDR

Le but de l’EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un évènement traumatique.

Pour cela, le sujet doit replonger intensément dans ses émotions stressantes pendant que le thérapeute interrompt rapidement l’expérience pour provoquer une stimulation sensorielle, comme déplacer rapidement ses doigts devant le visage de la personne.

Le mouvement rythmique des deux yeux serait le même que celui qui a lieu spontanément lorsqu’un individu rêve (durant la phase dite Rapid Eye Movement).

Le mouvement rythmique des deux yeux serait le même que celui qui a lieu spontanément lorsqu’un individu rêve (durant la phase dite Rapid Eye Movement).

Cette stimulation restructurerait l’information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique, lié aux émotions (amygdale). En effet, c’est parce que le souvenir n’a pas pu être traité par le cortex et qu’il a surinvesti le cerveau émotionnel que les symptômes apparaissent et persistent.

Le recodage induit par les mouvements oculaires permet de diminuer la charge émotionnelle et le trouble de stress aigu associée aux souvenirs traumatiques.

En général, ce processus est naturel et spontané, c’est pourquoi certains traumatismes psychiques laissent peu de traces.

Lorsque le traumatisme est trop violent, ou que l’individu est dans une période de vulnérabilité ou d’impuissance, ce processus échoue et laisse place à des symptômes de répétition et de troubles comportementales comme les addictions. C’est ici que l’EMDR s’avère efficace pour surmonter et oublier les traumatismes psychologiques. Le EMDR France peut être associé aux TCC (thérapies comportementales et cognitives).

Les bienfaits de l’EMDR

De façon générale, l’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements.

Cette technique est également utilisée afin de renforcer les ressources internes du patient, lui permettant ainsi d’adopter les changements désirés.

Ainsi, l’EMDR est efficace pour traiter plusieurs troubles plus spécifiques.

Réduire les symptômes liés au stress post-traumatique

De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence l’efficacité de l’EMDR sur la santé mentale. .

  • du deuil traumatique ;
  • de l’anxiété ;
  • de la dépression ;
  • de la détresse psychologique;

Ainsi, l’EMDR a fait ses preuves pour aider les victimes de guerre, de crimes et d’agressions sexuelles.

Réduire la douleur chronique

Les résultats de l’EMDR dans le traitement de la douleur chronique sont encourageants.

Cette thérapie diminuerait les sensations douloureuses grâce à une amélioration de la perception physique et émotionnelle de la douleur, et de réduire les affects négatifs, les niveaux d’anxiété et de dépression liés à la douleur.

Traiter les phobies

La thérapie EMDR s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes souffrant en tant que victimes ou témoins d’une expérience traumatique ou trouble de stress aigu pour : 

  • Dépasser des évènements traumatiques profondément ancrés et non digérés induisant divers symptômes (cauchemars, pensées et images douloureuses, peur, symptômes physiques, psychiques et psychiatriques -tels sueur, pâleur, tachycardie- tristesse, troubles du sommeil, difficultés de concentration, etc.) ;
  • Soulager les phobies ;
  • Soigner les troubles anxieux ;
  • Les soutenir lors d’un deuil ;
  • Une prise en charge du trouble panique, de l’anxiété sociale ou du trouble obsessionnel compulsif (TOC).

Cas réel dans ma pratique

Emilie vient me consulter suite à une séparation douloureuse qui remonte à 5 ans. Elle n’arrive plus à se défaire de ses souvenirs de violence et d’agressivité subis pas son ex partenaire. Elle n’envisage plus de vie en couple et s’isole de toute vie en société. Atteinte d’une fibromyalgie elle souffre de douleurs articulaires et ne fais aucune activité physique. Elle a pris beaucoup de poids. Après une première séance d’EMDR Emilie a compris qu’elle est du style de femme qui aime se plaindre pour exister. La reformulation et le recadrage du problème objectif vont changer la perception de sa situation. Ses symptômes sont des tentatives de solution. Sa crainte de tomber dans une dépression sévère, de rentrer dans un cercle vicieux et de finir sa vie seule et abandonnée sera remplacée dans son psychisme par la nécessité de changer. EMDR lui fait comprendre qu’elle s’est fait mal à elle-même par rapport à ses illusions sur le couple et le bonheur. Après plusieurs séances elle redevient auteur de sa vie et ses troubles physiques et psychiques diminuent. Aujourd’hui elle a retrouvé un travail, des amis et un compagnon qui l’a soutient. Elle refait des activités physiques, a retrouvé un poids normal et ne souffre plus.