L‘EMDR, qu’est-ce que c’est ?
Le sigle EMDR vient de l’anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing, qui signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ».
Initialement développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette psychothérapiet est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome d’état de stress post-traumatique et des phobies notamment chez les vétérans de la Guerre du Vietnam. Aux stimuli (par exemple lors des attentats relatés par la presse) ils agissaient par un évitement des lieux publics. Pourtant ils avaient souvent consultés des psychiatres et des psychothérapeutes pour guérir de cette névrose douloureuse sans pouvoir oublier les expériences traumatiques.
Technique thérapeutique à part entière, l’EMDR suit une procédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, tactile ou sonore).
Cet appel à la stimulation aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel (dissociation) et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l’individu grâce à l’association EMDR